Un déclin maîtrisé de la production de combustibles fossiles est nécessaire pour lutter contre la crise climatique et créer de la prospérité à long terme.
La transition vers des énergies à faible émission de carbone, nécessaire pour surmonter la crise climatique, peut contribuer à une récupération résiliente après la pandémie, garantir le développement durable, améliorer la qualité de l’air et la biodiversité et être bénéfique aux citoyen·ne·s.
Toutefois, sans un effort concerté et organisé de la société civile, la transition énergétique risque d’être à la fois inadaptée et injuste, discréditant les bénéfices économiques et les moyens de subsistance, et fragilisant la participation des citoyen·ne·s à la gestion de leurs ressources naturelles.
En tant que campagne mondiale pour des industries extractives ouvertes et responsables, PCQVP plaide pour une transition vers une économie à faible émission de carbone qui soit centrée sur les personnes, économiquement équitable et socialement juste. La divulgation d’informations est une demande crucial pour le mouvement, car elle permet aux investisseur·euse·s, aux décideurs·euse·s politiques et aux citoyen·ne·s de comprendre et de traiter les risques financiers importants de la transition énergétique pour les entreprises et les pays qui dépendent de l’extraction, de la production et de l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz naturel. PCQVP appelle également à une gouvernance de transformation des minéraux de transition, afin que ces ressources profitent réellement aux citoyen·ne·s et ne perpétuent pas les inégalités mondiales existantes.