Du village au parlement, des bergères créent un mouvement pour mettre fin à la pollution et à l’exploitation minière illégale
Histoire d’impact
Deux bergères vivant près de la rivière Toula se sont plaintes auprès des autorités locales de l’extraction de gravier qui créait de la poussière, causant des problèmes de santé aux villageois et les empêchant de cultiver. En l’absence de réponse satisfaisante, les femmes ont commencé à organiser les villageois pour protester, et avec l’aide de PCQVP Mongolie (la coalition TAN), elles ont formé une ONG, la New Settlement Zone Healthy and Safe Environment (NSZHSE), pour représenter officiellement les villageois et leur permettre de défendre leurs droits.
La NSZHSE a organisé des barrages routiers, attiré l’attention des médias, identifié des voies légales et de plaidoyer pour contester l’exploitation minière, tout en faisant pression sur les autorités, du conseil local au parlement national. En conséquence, 96 permis illégaux d’exploitation de gravier ont été révoqués. Mais la lutte des villageois pour mettre fin à l’exploitation minière illégale et polluante se poursuit.
Les Histoires d’impact de PCQVP capturent les progrès et montrent l’impact des membres de PCQVP. Elles aident à réfléchir sur les approches de plaidoyer adoptées par les membres de PCQVP, dans l’intention d’apprendre et de renforcer notre plaidoyer connecté au sein de notre mouvement.