Plus de 100 délégués vont participer à la Conférence Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) du 11 au 13 juillet 2017 à Livingstone, en Zambie. A l’ordre du jour: comment mettre en avant les intérêts des populations dans l’exploitation du pétrole, du gaz et des ressources minières.
Co-organisé par les coalitions PCQVP de la Zambie et du Zimbabwe, la Conférence Afrique 2017 de PCQVP permettra aux militants de PWYP de 23 pays africains d’échanger leurs expériences, d’apprendre les uns des autres et de promouvoir l’agenda de transparence de l’industrie extractive. Cette sixième édition suit celles qui ont eu lieu à Pointe Noire (2004), Kribi (2005), Limbe (2006), Abuja (2008) et Kinshasa (2011).
La conférence vise à identifier les priorités stratégiques sous-régionales pour l’élaboration d’une stratégie PWYP panafricain pour les deux années à venir; renforcer les capacités des membres de PCQVP sur les questions relatives à un secteur extractif transparent, responsable, durable et équitable en Afrique; et élire un nouveau comité de pilotage d’Afrique qui fournira une orientation stratégique et un soutien à PCQVP Afrique.
PCQVP est un réseau mondial d’organisations de la société civile unis dans leur appel à un secteur extractif ouvert et responsable pour que les revenus du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière améliorent la vie des femmes, des hommes et des jeunes dans les pays riches en ressources.
« C’est le plus grand rassemblement pour ceux qui font la promotion de la transparence et la redevabilité dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière en Afrique et nous espérons renforcer notre travail grâce à des discussions stratégiques au cours de cette conférence », a déclaré Edmond Kangamungazi, membre du Comité de Pilotage d’Afrique et du comité organisateur de la conférence.
Officiellement ouverte par le Secrétaire permanent des mines de Zambie, M. Chanda, la conférence explorera la transparence et la redevabilité en Afrique en examinant comment suivre l’argent, en utilisant les données contractuelles pour le plaidoyer et la façon dont la transparence et la redevabilité des militants peuvent promouvoir la mise en œuvre de la Vision Minière pour l’Afrique. La conférence se concentrera également sur le renforcement des capacités sur des questions telles que la protection des militants, l’impact des industries extractives sur les femmes, le suivi des minerais de conflit, les divulgations obligatoires, la propriété réelle et les stratégies de plaidoyer et d’engagement.
-FIN-
Pour plus d’informations:
Email: [email protected]
Appel ou WhatsApp: Darlington sur: +263 773 058 028 | Twitter: #PWYPAfricaMeets