Du 27 au 29 avril 2015, des représentants de la société civile de l’Albanie, de l’Azerbaïdjan, de l’Allemagne, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Mongolie, du Tadjikistan et de l’Ukraine se sont réunis à Kiev en Ukraine pour un atelier portant sur la société civile ukrainienne et eurasienne dans l’ITIE : Défis communs – Approches conjointes.
La société civile dans la région fait face à des difficultés similaires dans la mise en œuvre de l’ITIE, qu’il s’agisse de s’assurer que la société civile est un participant efficace du groupe multipartite, d’avoir à fonctionner dans un environnement restrictif ou de faire face à un manque de possibilités de financement. La nécessité pour la société civile d’avoir une connaissance plus approfondie de l’ITIE et d’être mieux coordonnée a été exprimée, c’est pourquoi cet atelier visait aussi à renforcer le réseau des membres PCQVP Eurasie en vue de promouvoir le partage des ressources et de l’information.
Afin de relever ces défis, les participants se sont réunis non seulement pour partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques – afin que les coalitions nationales améliorent leurs propres stratégies en fonction du savoir partagé – mais également pour définir une stratégie sur la façon dont ils pourraient travailler ensemble en tant que région pour mieux mettre en œuvre et utiliser l’ITIE.
À cette fin, les participants ont identifié une série de meilleures pratiques pour l’analyse comparative des GM. Cela inclut les recommandations de la tenue de réunions dans une région extractive en dehors de la capitale et la nécessité d’organiser des consultations avec les communautés locales afin d’informer les citoyens sur l’ITIE. Les participants ont également mis en commun leurs connaissances pour cartographier les sociétés extractives importantes opérant dans leur pays, afin de trouver des cibles pour des campagnes de plaidoyer conjointes et des domaines d’intérêt commun. Les participants se sont également entendus sur un plan d’action conjoint pour 2015 – 2017 visant à promouvoir et à défendre la mise en œuvre de l’ITIE dans la région.
Les organisations de la société civile dans la région se sont engagées à la mise en œuvre de l’ITIE dans leurs pays respectifs et ont en commun un certain nombre de recommandations.
Que les gouvernements de la région assurent une participation libre, indépendante et efficace de la société civile dans le processus de mise en œuvre de l’ITIE. Les membres de Publiez Ce Que Vous Payez surveilleront la situation dans divers pays et soutiendront ceux qui font face à une détérioration de l’environnement.
Que les gouvernements incorporent les normes de l’ITIE dans leurs cadres juridiques nationaux.
Nous demandons aux organisations donatrices mondiales qu’elles reconnaissent que l’Eurasie est une région présentant un grand potentiel et faisant face à de nombreux défis. Nous leur demandons aussi de soutenir des projets dans la région, en particulier ceux relatifs à la transparence et à la reddition de comptes dans le secteur des industries extractives.
Nous demandons à toutes les sociétés extractives de respecter leurs obligations de l’ITIE dans les pays respectifs de l’Eurasie. De trop nombreuses sociétés violent la réglementation environnementale ou omettent de divulguer leurs paiements.
De faire appel à d’autres pays de la région tels que la Géorgie, l’Arménie, la Russie, la Roumanie pour qu’ils s’engagent quant aux principes de transparence et de reddition des comptes et qu’ils mettent en œuvre l’ITIE.
Toutes les décisions et recommandations sont fondées sur le principe que les ressources naturelles appartiennent aux citoyens et doivent être gérées de façon responsable et équitable afin que les femmes, les hommes et les jeunes dans les pays riches en ressources en profitent.