Communauté de développement de l’Afrique australe : coopération pour une transition énergétique juste

Photo prise par Moses Alex de PCQVP Tanzanie.

Le monde a besoin des minerais africains. Du lithium au cobalt, en passant par le cuivre et le manganèse, l’Afrique australe détient les ressources nécessaires à la transition mondiale vers les énergies propres. Pourtant, alors que le monde s’empresse de sécuriser ces ressources, plus de 100 millions de personnes dans la région vivent toujours sans électricité. Les communautés paient le prix de l’extraction sous forme de dommages environnementaux, de déplacements et de violations des droits, tandis que les richesses sont exportées ailleurs.

Le modèle extractiviste d’exportation de minerais bruts a échoué. Il nous faut maintenant une action audacieuse et coordonnée pour réécrire les règles. Cela commence par l’action des gouvernements et des institutions de la région : développer des chaînes de valeur, promouvoir la valorisation, créer des emplois décents et garantir que nos minerais alimentent non seulement la transition mondiale, mais aussi la nôtre.

La campagne Just Minerals Africa , une initiative collaborative de la société civile, œuvre pour que l’extraction des minerais de transition en Afrique se fasse en protégeant les droits humains et l’environnement tout en apportant des bénéfices tangibles aux communautés. Dans le cadre de cet effort, la campagne a lancé l’Initiative de gouvernance stratégique des minerais de la SADC , une initiative régionale visant à promouvoir le plaidoyer collectif de la société civile en faveur d’un développement minier responsable, de la création de valeur régionale et d’une industrialisation verte. Cette initiative vise à influencer l’élaboration des politiques au niveau de la SADC en combinant un plaidoyer fondé sur des données probantes avec des communications stratégiques, un engagement bilatéral direct avec les décideurs et une action coordonnée autour des moments politiques clés, notamment le prochain sommet de la SADC , le G20 et au-delà.

Au cœur de ce travail se trouve une nouvelle note d’orientation , qui formule des recommandations concrètes pour guider la prise de décision régionale en matière de gouvernance minière. Mais l’impact à l’échelle régionale dépend de l’action nationale. C’est pourquoi l’initiative appelle également les acteurs de la société civile des pays de la SADC à s’engager directement auprès de leurs propres gouvernements pour impulser des actions et promouvoir le changement depuis la base afin de façonner un avenir minier juste, bénéfique pour l’Afrique, et pas seulement pour le reste du monde.

Partager ce contenu:

Ressources associées