Minerais de Transition Responsables

Le monde doit cesser de brûler des combustibles fossiles. Le changement climatique est déjà en cours et pour éviter les pires conséquences, nous devons accélérer la transition vers une énergie plus propre et plus sûre. En passant à l'énergie renouvelable, le monde va troquer sa dépendance à l'égard d'un ensemble de ressources naturelles contre un autre.

Nous nous appuierons sur un ensemble de minerais tels que le cobalt, le lithium, le nickel et le cuivre requis pour produire, transporter, stocker et utiliser l'électricité générée par des énergies plus propres. Nous travaillons pour veiller à ce que le secteur émergent des minerais de transition soit bien réglementé, transparent et équitable, et ne reproduise pas l'exploitation et les injustices du passé.

minerais-de-transition-responsables

Que faisons-nous?

Il est estimé qu’il faudra multiplier par six les minerais de transition requis pour produire, transporter, stocker et utiliser l’électricité générée par des sources plus propres comme les énergies éolienne, hydraulique et solaire.

Cependant, l’extraction des minerais est déjà en proie aux actes de corruption et à l’opacité, et l’exploitation minière se réalise souvent au détriment de la santé et des moyens de subsistance des populations locales. De nombreuses études montrent que les femmes et les jeunes filles, les populations autochtones et les défenseur·se·s de l’environnement sont touché·e·s de manière disproportionnée par l’exploitation minière. Les communautés locales sont souvent exclues du processus décisionnel et ne tirent que peu d’avantages économiques découlant de l’extraction. Le secteur nuit également à l’environnement et contribue significativement au changement climatique.

La concurrence acharnée, la demande et la recherche du profit dans la ruée vers les minerais de transition vont accroître la pression sur les pays producteurs pour qu’ils « accélèrent » l’octroi de licences et ouvrent l’exploitation minière dans des zones sensibles et à haut risque. Par conséquent, ce processus ouvre la porte aux pratiques de corruption et aggrave les violations des droits humains et de l’environnement, en particulier la pollution et la contamination de l’eau et des sols, qui affectent gravement la santé des travailleur·se·s et des populations environnantes.

L’extraction des minerais de transition, ternie par une mauvaise gouvernance des ressources, des actes de corruption, un phénomène de surconsommation et un manque de considération à l’égard des populations et de la planète, ne fera que ralentir l’action climatique.

Les membres de PCQVP travaillent pour veiller à ce que le marché émergent des minerais de transition soit bien réglementé, transparent, juste et équitable. Nos membres militent pour que des efforts coordonnés soient déployés de toute urgence pour transformer les modes d’extraction et de consommation des minerais, en donnant la priorité aux solutions qui réduisent notre dépendance à l’égard de l’exploitation minière.