Radicalement différente : la justice de genre dans la gouvernance des ressources naturelles
Blogs et actualités
Participez à nos webinaires !
Le 25 janvier 2021, le groupe de travail sur la justice de genre et les industries extractives lancera une série de webinaires d’une durée de deux semaines, explorant différents domaines politiques liés aux droits des femmes, aux industries extractives et aux questions de genre. Parmi les thèmes abordés figurent l’impact de genre lié aux oléoducs au Pérou et en Afrique de l’Est, l’utilisation des données extractives pour promouvoir le droit des femmes, la participation des femmes à la gouvernance extractive, etc. Les webinaires se dérouleront en anglais, en français et en espagnol. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous.
Cette série s’inspire du programme féministe en matière de gouvernance des ressources naturelles élaboré par la société civile en octobre 2020 et signé par plus de 100 personnes. Le programme présente 18 impératifs politiques à poursuivre afin de mettre en œuvre une gouvernance féministe des ressources naturelles. Les demandes politiques couvrent l’ensemble des questions liées aux droits des femmes, ainsi qu’aux industries extractives, du CLPE à la justice fiscale, et visent à impliquer chaque acteur.rice impliqué.e dans l’extraction pétrolière, gazière et minière.
Rejoignez-nous à l’occasion de notre série de webinaires pour découvrir le processus d’élaboration d’un programme féministe en matière de gouvernance des ressources naturelles à la fois intersectionnel et transformateur, qui se concentre sur le leadership féminin, ainsi que sur les réalités vécues par les femmes et les communautés touchées.
Vous pouvez lire et approuver la déclaration en français, anglais et espagnol d’ici le 5 février 2021.
Inspirée par 18 impératifs politiques approuvés par des militant.e.s du monde entier, des intervenant.e.s explorent l’idée d’une gouvernance féministe des ressources naturelles, identifient les éléments nécessaires à sa mise en place, et s’intéressent à notre potentielle propulsion vers une transition justice. Rejoignez-nous pour repenser la gouvernance des ressources naturelles en guise de coup d’envoi de cette série de webinaires.
Mark Robinson, directeur exécutif, Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives
Sascha Gabizon, directrice exécutive, Women Engage for a Common Future (WECF)
Juana Mercedes De Brioso, coordinatrice générale, Confederación Nacional de Mujeres Campesinas (CONAMUCA)
Gillian Davidson – Présidente, International Women in Mining, et membre du conseil d’administration de New Gold, Inc. et Central Asia Metals Plc.
Délégué.e sud-africain.e à la Coalition d’actions sur la justice et les droits économiques d’ONU Femmes
Organisation: Oxfam
Données extractives et les droits des femmes
Webinaire 1: Quelles données sur les industries extractives peuvent contribuer à faire progresser les droits des femmes dans le contexte du secteur pétrolier, gazier et minier ?
26 janvier 2021 – 10:00 EST / 15:00 GMT / 18:00 EAT
Langues:français, avec interprétation en anglais
Comment pouvons-nous utiliser les données relatives aux industries extractives pour atténuer les effets négatifs de l’extraction et faire en sorte que les femmes accèdent aux instances décisionnelles et profitent des opportunités économiques liées à ce secteur ?
Rejoignez-nous le 26 janvier pour assister à une discussion entre militant.e.s, représentant.e.s de l’industrie et utilisateur.rice.s de données, afin d’identifier les données sur les industries extractives à utiliser pour faire avancer les droits des femmes, savoir où les trouver, et connaître les points de pression sur lesquels insister pour une plus grande divulgation.
Intervenant.e.s:
Amadou BAH, journaliste, directeur exécutif ONG Actions Mines, Guinée
Nentebou BARRY, PCQVP Guinée, membre du groupe multipartite ITIE Guinée
Bernadette SONKO, journaliste et chercheuse au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI, UCAD : Dakar, Sénégal)
Nestorine SANGARE, fondatrice du Center for Research and Intervention in Gender & Development, ancienne ministre de la Promotion de la femme et de l’égalité des sexes, Burkina Faso
Cynthia TRIGO, Total, conseillère principale en matière de droits de la personne
Modération:
Beverley HATCHER-MBU, gestionnaire, Development Gateway
Organisation: PCQVP, Development Gateway
Les flux financiers illicites
Webinaire 2: Perspectives féministes panafricaines sur les flux financiers illicites (coup de projecteur sur le secteur extractif)
28 janvier 2020 – 7:00 EST / 12:00 GMT / 15:00 EAT
Langues: français, anglais
Étant donné l’importance du secteur des industries extractives dans les pays africains, ainsi que l’impact accru des flux financiers illicites au sein de ce secteur, cette séance exposera les principales dimensions de genre sur les impacts des flux financiers illicites, ainsi que l’incidence des facteurs moteurs associés sur les droits des femmes et des filles en Afrique.
Intervenant.e.s:
Fadzai Traquino, Directrice de ‘Women and Law in Southern Africa’
Miriam Omollo, Directrice Executive du ‘African Policy Research Institute’ (APRI)
Melania Chiponda, Chercheur indépendant avec 15 ans d’expérience dans les industries extractives
Organisation: FEMNET
Des femmes chargées du suivi de l’argent
Webinaire 3: Des femmes chargées du suivi de l’argent : la redevabilité des industries extractives en Zambie et en République dominicaine
2 février 2021 – 8:30 EST / 9:30 DR (heure normale de l’Atlantique) / 13:30 GMT / 16:30 EAT
Langues: anglais, espagnol, français
Ce webinaire présente les obstacles liés au genre dans les systèmes de gouvernance des industries extractives en République dominicaine et en Zambie. Il explore les défis et les opportunités des organisations de femmes pour influencer la prise de décision concernant la distribution équitable des revenus miniers.
Intervenant.e.s:
Katherine Cabrera, coordinatrice de la jeunesse, Confederación Nacional de Mujeres del Campo (CONAMUCA)
Luisa Suarez, Centro de Formación para Mujeres Organizadas María Liberadora (CEFORMOMALI)
Modération: Glenys de Jesus Checo
Organisation: Oxfam en République dominicaine et Oxfam en Zambie
La gouvernance extractive liée au genre
Webinaire 4: L’état de la gouvernance extractive liée au genre
3 février 2021 – 9:00 EST / 12:00 GMT / 15:00 EAT
Langues: anglais, arabe, français
Le NRGI et WRI présenteront les résultats de leur étude sur les dispositions relatives à l’égalité des sexes dans les documents régissant le secteur pétrolier, gazier et minier de 12 pays et formuleront des suggestions sur la manière dont les pays peuvent élaborer des documents qui soutiennent un changement transformateur en la matière.
Intervenantes et animatrices: Aubrey Menard (NRGI) et Elizabeth Moses (WRI)
Organisation: Natural Resource Governance Institute, World Resources Institute
Impacts de genre liés aux oléoducs
Webinaire 5: Vivre avec le pétrole et sa toxicité : résister aux impacts de genre liés aux oléoducs de l’Amazone à l’Afrique de l’Est
4 février 2021 – 8:00 EST / 13:00 GMT / 16:00 EAT
Langues: anglais, espagnol
Ce panel examinera les efforts déployés par les communautés de l’Amazonie péruvienne pour résister aux impacts de genre liés au pétrole et à ses déchets toxiques et passera en revue les leçons à tirer en vue d’une application aux nouveaux paysages pétroliers comme l’Afrique de l’Est.
Intervenant.e.s: Modération: Valeria Urbina, Coordinator, Grupo Regional de Género y Extractivas (GRGE)
Karine Péloffy, Conseillere aux affaires parlementaires, Sénat du Canada
Deborah Delgado Pugley, Consejo Latinamericano de Ciencias Sociales (CLACSO)
Samantha Luseno, Kenya Civil Society Platform on Oil and Gas (KCSPOG)
Gerald Byarugaba, Oxfam
Organisation: Oxfam, Grupo Regional de Género y Extractivas