En tant que mouvement mondial, PCQVP est opposé à toute forme de racisme et d’intolérance. Nous reconnaissons également qu’il est toujours possible d’en faire plus pour combattre ces maux et nous montrer plus inclusif.
Le meurtre abject de George Floyd à Minneapolis marque un tournant dans l’histoire du racisme institutionnalisé aux États-Unis : une histoire qui remonte à l’esclavage et aux lois Jim Crow et qui trouve encore son écho aujourd’hui dans les disparités entre populations noires et blanches en matière de revenus, d’emploi, de logement, d’incarcération, de santé et plus encore.
Mais les États-Unis ne sont pas une anomalie.
Le poison du racisme, de la discrimination et de la xénophobie envenime en profondeur toutes les sociétés. Et nous avons tous la responsabilité de le confronter et de défendre le droit inaliénable de chacun à une vie digne et un traitement égal.
Pourquoi les questions d’inégalité et d’injustice comptent pour notre mouvement
En tant que mouvement mondial œuvrant pour rendre la gouvernance des secteurs pétrolier, gazier et minier plus ouverte, redevable, durable, équitable et réactive pour tous les acteurs impliqués, ces principes sont au cœur de notre travail. Nous ne devons jamais penser que nous sommes au-delà de toute remise en question quant à notre manière d’appliquer ces principes ou d’œuvrer pour renforcer la diversité, l’inclusivité et l’égalité dans notre équipe et notre mouvement.
Améliorer nos systèmes et nos pratiques internes
Pour que notre mouvement soit véritablement divers et inclusif, nous devons mettre en place des mesures concrètes et nous devons veiller davantage à ne pas contribuer (pas même par inadvertance) à la discrimination systémique, mais plutôt à la combattre.
En tant que mouvement, nous nous efforçons constamment d’améliorer notre diversité et notre inclusivité, et de faire partie du changement nécessaire, conformément à notre stratégie globale Vision 2025.
La résistance au racisme, à la xénophobie et à toute forme de discrimination doit toujours accompagner les efforts de PCQVP pour améliorer la vie des membres les plus vulnérables de nos sociétés en contestant les intérêts directs des autorités et du secteur extractif.