Fermeture de l’espace civique : témoignages des membres de PCQVP

Publications
Rapport de consultation 2019

Pour mieux comprendre les expériences des membres et identifier leurs défis et besoins en matière de droits civiques, le secrétariat de PCQVP a réalisé une analyse approfondie de la situation dans deux pays : le Niger et la République du Congo. Nous avons ensuite réalisé une enquête en ligne pour en savoir plus sur l’expérience des membres face à des libertés fondamentales de plus en plus restreintes et à de multiples bouleversements politiques sur tous les continents.

Les membres de PCQVP signalent que la tendance mondiale croissante à la fermeture de l’espace civique constitue une pression de plus en plus forte qui affaiblit leur militantisme et leur capacité à concrétiser l’ambition d’un secteur extractif axé sur la personne, au cœur de notre stratégie Vision 2025. Les restrictions des libertés civiques en droit et dans la pratique signifient que de nombreux membres ont du mal à évoluer de manière active dans la sphère publique et aux décisions qui les concernent eux ou les communautés qu’ils représentent. Cet environnement restrictif, associé aux menaces et aux attaques dont ils font l’objet, a un effet dissuasif et génère une autocensure, car les membres craignent souvent de s’opposer ouvertement aux politiques publiques ou aux entreprises extractives, par crainte de subir des actes d’intimidation ou d’autres conséquences graves.

Les conclusions de ce rapport ont une portée limitée – géographiquement, car les deux missions ont été menées en Afrique francophone – et quantitativement, puisque l’enquête a été réalisée auprès de 34 répondants (même si ceux-ci sont répartis dans le monde entier). Elles ne peuvent pas rendre compte de la complexité et de la diversité des situations sur le terrain de manière détaillée, mais elles brossent un tableau clair et précieux des violations généralisées des libertés civiques, de la manière dont elles affectent les membres de PCQVP et du soutien dont les membres estiment avoir besoin pour faire face à ces problèmes.

Partager ce contenu:

Ressources associées