Je m’intéresse aux questions de transparence et de la responsabilisation parce qu’il est très important de soutenir la bonne gouvernance.
Il y a beaucoup d’initiatives contre la corruption, mais nous avons aussi besoin de préparer le terrain sur la question sectorielle. Il est donc vraiment important que nous luttions contre la corruption dans le secteur des activités extractives.
J’ai commencé à m’intéresser à la transparence des activités extractives quand j’ai appris (pour la première fois) la façon dont les recettes du pétrole et des activités minières découlaient de l’exploitation, et à quel point elles contribuaient au produit national et la part qui va au gouvernement local dans les zones d’extraction. Il est vraiment important pour moi maintenant (en tant que représentant de la société civile) de traiter avec le gouvernement et les sociétés dans le groupe multipartite de l’ITIE Indonésie.
D’un autre côté, les personnes sur le terrain doivent vraiment faire face à des conditions difficiles : elles sont confrontées aux concessions minières de l’état et se battent pour leurs moyens de subsistance. Le gouvernement a besoin du soutien et de l’aide de la société civile sur la manière d’utiliser les recettes provenant de l’extraction pour l’aide sociale et la justice, par exemple, grâce à l’élaboration de processus de développement et de budgétisation.
L’autre raison pour laquelle je suis heureux de travailler sur cette question est que je trouve vraiment intéressant de parler aux communautés sur le terrain et de discuter de l’impact des opérations d’extraction — pas seulement de leur en expliquer les effets, mais aussi d’apprendre d’elles. Il existe une grande sagesse locale et nous avons beaucoup à en apprendre, sur la manière dont ces communautés ont abordé les risques liés aux opérations d’extraction.