Regard en arrière sur l’Assemblée Mondiale 2019

L’assemblée mondiale est une réunion stratégique triannuelle des membres PCQVP. C’est une occasion unique pour les membres et partenaires de se réunir et discuter des tendances dans le mouvement pour la transparence et la redevabilité, d’élaborer des stratégies en fonction des principaux développements dans le secteur des industries extractives et d’apprendre les uns des autres.

L’Assemblée Mondiale 2019

Depuis l’analyse des rapports de force et l’utilisation des données, jusqu’à la manière de protéger l’environnement ou de protéger les militants, des participants de 50 pays ont partagé un large éventail d’expériences lors de l’Assemblée Mondiale 2019, suscitant des idées et apprenant les uns des autres. Nous avons établi des relations plus profondes et développé notre programme collectif pour l’action et l’impact au cours des cinq prochaines années. Il est particulièrement significatif que 40 % des 250 participants fussent des femmes.

Bien que ce ne soit pas encore assez, c’est un signe encourageant étant donné que le secteur de l’extraction — et parfois le militantisme qui le concerne — omet souvent d’inclure les femmes. Cela reflète également l’un des principes clés de la Vision 2025, la nouvelle stratégie mondiale 2020-2025 de PCQVP qui promeut activement l’équité entre les sexes à tous les niveaux dans le secteur.

Au cours d’une période de 18 mois, des débats ont été tenus partout dans le monde dans lesquels de nombreux participants à l’assemblée se sont impliqués. La Vision 2025 établit quatre objectifs pour réaliser notre vision d’un monde où tous les citoyens bénéficient de leurs ressources naturelles, aujourd’hui et demain. Elle vise à rendre notre mouvement mondial plus informé, influent, entendu et connecté. Après une journée très motivante passée à étudier ces objectifs
et la meilleure manière de les concrétiser, les participants ont adopté la stratégie, s’engageant à faire de cette vision une réalité en 2025.

Lisez le rapport de l’Assemblée Mondiale 2019 ici.

Partager ce contenu: