Un regard léger aux gagnants dans la lutte pour la transparence de 2014. Cette liste n’est pas complète! Si vous voulez y ajouter quelque chose, faites le dans les commentaires.
Les champions
Le Royaume-Uni et la France – l’entente cordiale fut celle des deux premiers états membres de l’UE à mettre en vigueur les lois de divulgation obligatoire imposant aux sociétés extractives de publier ce qu’elles paient. Le Royaume-Uni vient de prendre la place de la France, et il a également réussi à être accepté comme pays candidat à l’ITIE.
La solidarité – lors de l’arrestation de nos membres au Niger en juillet dernier, les membres du PCQVP se sont réunis pour leur apporter leur soutien. Qu’il s’agisse de partage de contacts avec la presse, d’effectuer des appels au Quai d’Orsay ou diffuser des messages, ils ont montré combien PCQVP pouvait être fort lorsqu’il était uni. Nos militants arrêtés ont été libérés.
La société civile en Azerbaïdjan – nos membres de la société civile ont continué de faire campagne dans des circonstances les plus difficiles, nous les félicitons pour leur courage et leur ténacité.
Tullow Oil – une compagnie pétrolière parmi les gagnants de la transparence ? Nous ne sommes pas complètement partiaux et Tullow mérite certainement notre reconnaissance pour avoir été la première compagnie pétrolière à divulguer ses paiements au niveau de chaque projet, la plaçant en avant sur la courbe ainsi qu’en bonne place lorsque les directives de l’UE entreront en vigueur.
Canada – Le Canada a eu une année bien remplie, qui s’est terminé avec l’adoption de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif. Il reste du pain sur la planche l’an prochain pour s’assurer que les détails de la loi mène à une forte transparence, mais nous avons hâte de voir ce que 2015 apportera!
Baisse dans le classement?
Les USA, autrefois leader dans la transparence des industries extractives, connaissent une baisse de leur classement. En raison de la mise en œuvre de règles de divulgation obligatoire dans les pays à travers le monde, la loi américaine – qui a inspiré tous ces autres pays – reste dans les tiroirs de la SEC. Le PCQVP appelle à la publication rapide de ces lois.
En zone de rélégation
API – L’Institut américain du pétrole continue de faire la guerre contre Dodd-Frank 1504, qui oblige toutes les entreprises pétrolières, gazières et minières énumérées à publier ce qu’elles payent aux gouvernements du monde entier. Et cela, en dépit du fait que des législations semblables – et en fait plus contraignante – aient été adoptées par la Norvège et les états membres de l’UE.
Shell – non seulement parti prenante de l’action judiciaire de l’API, mais a suggere à la SEC que le Royaume Uni pourrait modifier les directive Européennes lors de la transposition – mais comme Global Witness l’a expliqué, « l’UE ne fera pas demi-tour ».