Ce rapport se pose sur comment la société civile en RDC a renforcé sa participation à l’ITIE. L’introduction est ci-dessous, vous pouvez lire le rapport en entier ici.
Introduction
La société civile a un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et pour veiller à ce qu’elle soit efficace. Au travers de l’amélioration de la transparence et de la bonne gouvernance, L’ITIE peut aider les citoyens des pays riches en ressources naturelles à mieux tirer profit de ses dernières, mais la société civile est le lien crucial qui peut transformer la transparence en responsabilisation.
Pourtant, la société civile doit faire face à de nombreux défis s’agissant de sa volonté de s’engager librement, pleinement et efficacement dans le processus de l’ITIE. Afin d’avoir de l’influence, la société civile doit être unie, bien informée et crédible – ce qui n’est pas une chose facile lorsque l’on considère que son droit à la parole est récent, sa charge de travail est importante et ses capacités sont limitées. Que peut faire la société civile afin de réaliser pleinement son potentiel ?
Dans ce document, nous explorons comment, au travers de sessions d’évaluation trimestrielles de la qualité de la mise en œuvre de l’ITIE, la société civile en RDC a réussi à mieux se faire entendre, fait la synthèse de ses opinions et augmenté sa crédibilité.
D’autres coalitions PCQVP peuvent tirer profit de ces enseignements afin de renforcer leur participation dans les processus nationaux de mise en œuvre. Ce document sera également utile pour ceux qui sont intéressés par les questions relatives à la transparence, à la bonne gouvernance et aux initiatives multipartites dans le secteur des industries extractives.